« Trilogie des Métros »

Métro de Paris, Métro d’Athènes, « London Tube »

Exposition par

Anastasia Zoi Souliotou

           

            30 mai – 30 juin 2013

            Vernissage jeudi 30 mai à 19h30

La Fondation Hellénique a le plaisir d’accueillir l’exposition d’Anastasia Zoé Souliotou à Paris. Anastasia est plasticienne et résidente de la Fondation Hellénique 2012-2013. Elle vit et travaille entre Paris et Athènes. L’artiste présentera une série de nouvelles toiles du métro de Paris à côté de tableaux du métro d’Athènes et du « London Tube ». Etant la « plateforme » par excellence sur laquelle la vie urbaine se développe et la réflexion de l’identité de chaque ville, le métro est présenté comme un point nodal du quotidien dans les métropoles et un symbole de globalisation.

L’exposition comprendra, aussi, un coin personnel d’artiste avec son chevalet et ses dessins. Cette « exposition dans l’exposition » se composera de dessins inspirés par le bâtiment de la Fondation Hellénique et d’autres dessins dont la création a été accompagnée par la musique de Derek Stanyer, pianiste Canadien et résident de la Fondation Hellénique 2012-2013.  

 

Repères biographiques sur l’artiste

Anastasia Zoi Souliotou  est née en 1987 à Volos (Grèce).

Elle vit et travaille entre Paris et Athènes. Elle vit à Paris depuis 2011 où elle fait son doctorat en Art et Technologies de l’Image à l’université Paris VIII. Elle est résidente de la Fondation Hellénique pour l’année académique 2012-2013.

Ses expositions personnelles incluent « Athènes et Londres : intersection des METRO-pôles » au Centre Hellénique de Londres (2011) et « Métro » au Centre Culturel de Nea Ionia Magnisias en Grèce avec une exposition numérique parallèle aux écrans dans toutes les stations du Metro d’ Athènes (2009).

Elle a, aussi, exposé son travail au sein des expositions collectives, festivals et congrès d’art dans plusieurs capitales : Paris, Londres, New York, Athènes, Prague, Buenos Aires.

À Paris, elle a été commissaire de l’exposition « d’Ici et d’Ailleurs » à la Maison du Chili (février 2013), où elle a exposé ses photos et vidéos inspirées par des webcams et les Google Maps Street View. Ce concept a été élaboré pendant l’événement d’Arts Plastiques et Musique à la Fondation Hellénique (mars 2013) et le 19ème Festival Interculturel du CIVD à Paris VIII.

Site internet d’artiste : anastasiazoisouliotou.wordpress.com

Advertisements