Affiche pour le concert "Smyrne-Athènes-Paris''

 

La Fondation Hellénique 

de la Cité Internationale Universitaire de Paris 

a le plaisir de vous inviter au concert 

 

« Smyrne-Athènes-Paris »

un voyage dans la musique de trois villes et trois cultures

 

 

de la chanteuse 

Hara Kalatzidou

 

accompagnée de 

Lambros Taklis

 

performance plastique d’ 

Anastasia Zoé Souliotou

VOIR DES IMAGES DE LA PERFORMANCE

 

le samedi 14 juin 2014 à 19h 

 

Fondation Hellénique

47b Bd Jourdan, 75014 Paris

01 58 10 21 00 / 01 58 10 22 20

 

métro: Porte d’Orléans, RER: Cité Universitaire

www.fondation-hellenique.fr 

 

RSVP : fondation.hellenique.adm@wanadoo.fr

Dossier de Presse

La Fondation Hellénique de la Cité Internationale Universitaire de Paris a le plaisir d’accueillir la chanteuse de l’opéra et d’opérette Hara KALATZIDOU accompagnée du compositeur Lambros TAKLIS qui jouera, spécialement pour cette occasion, trois instruments : piano, bulgari saz et lavta.

 

Présentation

L’événement « Smyrne-Athènes-Paris » est un voyage dans la musique. Il commence en Smyrne, dans les années 1920. Papagika et Eskenazi sont deux chanteuses représentatives de culture musicale extraordinaire de cette époque née de la coexistence de populations grecques et turques. Smyrne était alors l’archétype d’une ville cosmopolite baignée par la culture grecque mais où les influences occidentales, notamment françaises étaient également particulièrement présentes. Les chansons de Smyrne, dits « smyrneika », constituent aujourd’hui un héritage précieux de cette culture musicale florissante.

Après la Grande Catastrophe d’Asie Mineure en 1922, les populations grecques réfugiées en Grèce ont beaucoup influencé la musique grecque. Elles ont perpétué la tradition musicale des « smyrneika » mais ils ont aussi produit une musique plus hybride, les « smyrneika-rebetika ».

Parallèlement à ces traditions musicales, il fleurit à Athènes à cette époque de l’entre-deux-guerres la musique de cabaret inspirée de l’opérette avec des compositeurs comme Attic, qui se produisait également à Paris, Souyioul, Yannidis et autres. Ces compositeurs grecs s’inscrivent dans un registre de musique « occidentale », sans éléments orientaux. Les cabarets d’Athènes des années 1930 connaissent un succès important, avec comme exemple sans doute le plus célèbre  le cabaret Mandra d’Attic.

Après Athènes, le voyage continue et s’achève à Paris des années 1930 avec les chansons d’Edith Piaf qui témoignent également de cette époque, parenthèse tragique entre les des deux guerres mondiales.

Le concert

« Smyrne-Athènes-Paris » est un voyage à travers les chansons de ces trois villes dans les années 1920 et 1930.

Parmi les chansons qui seront interprétés par Hara Kalatzidou : Misirlou (compositeur inconnu) ; Smyrneiko Minore (compositeur inconnu) ; Si tu revenais un peu / As erxosoun gia ligo (compositeur : Michalis Souyioul), Si c’était vrai /An vgoun alitheia (compositeur : Kleon Triantafyllidis, dit Attic). Hara Kalatzidou  interprétera également des chansons d’Edith Piaf : La Vie en Rose (compositeurs : Marguerite Monnot et Louis Guglielmi) ; Padam padam (compositeur : Norbert Glanzberg, paroles : Henri Contet). Elle chantera aussi « Les Amants de Teruel » de Mikis Théodorakis chanté par Edith PIAF qui donnera ensuite naissance à une de plus belles chansons grecques (Omorfi Poli / Belle Ville, de Mikis Théodorakis).

Une performance plastique d’Anastasia Zoé Souliotou accompagnera cette performance musicale. Trois artistes, trois expressions artistiques, trois villes et trois cultures s’entrecroiseront au sein du concert « Smyrne-Athènes-Paris »

Les costumes de la chanteuse Hara Kalatzidou sont désignés et offerts par la Maison de couture Laskaris.

 

Biographies des artistes

Hara KALATZIDOU, performeuse, soprano, guitariste

Hara KALATZIDOU est d’origine grecque. Elle est soprano, comédienne, performeuse de cabaret, guitariste, poète. Elle a travaillé pendant près de dix ans à l’Opéra Lyrique d’Athènes. Elle a joué au théâtre et pour la télévision. Depuis quelques années Hara Kalatzidou donne des concerts dans plusieurs pays européens et aussi aux Etats-Unis. En 2010 elle a sorti son disque « Feggari feggaraki mou » (Lune ma petite lune), dont Hara est auteur, compositeur, interprète. Pendant la saison 2013-14 Hara a incarné Violetta (La dame aux camelias) d’Alexandre Dumas fils. Le concert « Smyrne-Athènes-Paris » se donne en première à la Fondation Hellénique.

Lambros TAKLIS, piano, bulgari saz, lavta

Lambros TAKLIS est un compositeur d’origine grecque.Sa passion pour la musique a commencé à l’âge de 6 ans. Il a étudié le piano classique, l’harmonie, le contrepoint, la fugue, l’orchestration et la composition.En plus de ses études de musique classique, Lambros a également étudié le piano jazz, la musique Byzantine et divers instruments du Moyen Orient et d’Asie.Il partage sa vie entre Paris et Athènes et travaille en tant que compositeur pour des films, la télévision, le théâtre, la danse et les arts contemporains comme la vidéo et des installations sonores.

Site internet : www.taklis.com/index-fr.html

Courriel : info@taklis.com

 

Anastasia Zoé SOULIOTOU, plasticienne

Anastasia Zoé SOULIOTOU est une plasticienne d’origine grecque. Elle vit et travaille entre Paris et Athènes. Elle est résidente de la Fondation Hellénique depuis 2012. Elle a fait plusieurs expositions en France et à l’étranger.  À Paris, elle a fait des expositions personnelles, notamment la « Trilogie des Métros : Métro de Paris, Métro d’Athènes et London Tube » à la Fondation Hellénique (2013) et collectives, notamment « Δήμητρα/Pachamama » à l’Espace Cinko (2014). Son travail inclue la peinture, la gravure, la poésie, la performance, les nouveaux médias.

Site internet d’artiste : anastasiazoisouliotou.wordpress.com

Courriel : anazsol@hotmail.com

Participation aux frais : 10 €

Tarif réduit pour les étudiants et les résidents de la CIUP : 5 €

 

Inscription par mail : fondation.hellenique.adm@wanadoo.fr

47B boulevard Jourdan, 75014 Paris

01 58 10 21 00 / 22 20

www.fondation-hellenique.fr

Advertisements