This slideshow requires JavaScript.

Communiqué de presse

Athènes & Londres; Intersection des METRO-pôles

Exposition de Peinture par

Anastasia Zoé Souliotou

du 19 Septembre jusqu’au 27 Octobre 2011

The Hellenic Centre – Friends Room    –  «Le Centre Hellénique – Salle Amis»

16-18 Paddington Street,       –   «16-18, rue de Paddington»

W1U 5AS

Marylebone, London        –  «Marylebone, Londres»

arrêt métro:  Baker Street

La première exposition individuelle d’Anastasia Zoé Souliotou à Londres a lieu au Centre Hellénique. Dans Athènes & Londres; Intersectant les METRO-pôles l’artiste grecque, qui émerge rapidement, réunit deux métro européens; le métro d’Athènes et le  métro de Londres.

Peintures à grande échelle et plusieurs gravures dont le travail le plus récent de l’artiste seront exposées. Une large gamme de matériaux, y compris de peinture à l’huile, des gravures et d’impressions numériques de Google Maps, tous mis en place dynamiquement au-dessus les valeurs de mouvement et de couleur.

Pour Anastasia Zoé, le métro est par excellence une plate-forme où la vie urbaine se développe, une réflexion de l’identité de la ville. Un lieu de la vie quotidienne se transforme à un univers des couleurs avec des personnages animées.

À travers de peintures provenant des images des métros d’Athènes ainsi que de Londres, Anastasia Zoé étudie l’(im) possibilité de leur connexion. Puisque les deux capitales européennes sont géographiquement éloignées, l’intersection physique de leurs réseaux souterrains est plutôt une vue romantique, une potentialité utopique. Toutefois, Anastasia Zoé affirme que « l’intersection se trouve à toute association que notre esprit désire de sentir concernant la relation entre le métro d’Athènes et le métro de Londres ».

Le mouvement est toujours là, même dans le tableau Tous dans l’attente où chaque particule est calme. La vitesse, l’énergie et l’air de vie animent l’attente dans Virage Bakerloo. En plus, dans la série des tableaux à l’huile intitulée Passagers, Anastasia Zoé apporte des portraits des passagers d’Athènes à Londres.

Des sérigraphies et des gravures soulignent l’utilisation dynamique des couloirs, des plateformes et trains par des nationalités différentes dans le métro de Londres ainsi que dans le métro d’Athènes. Impressions à partir de Google Maps introduisent un « Métro-Net » virtuel en proposant de faire un voyage entre l’arrêt Omonoia (Athènes) et l’arrêt Leicester Square (Londres).

Les peintures expressives par Anastasia Zoé promissent une expérience magnifique conjointe de ces deux villes.

Advertisements