Coexistence à Paris

DOSSIER DE PRESSE

 

Coexistence à Paris

 

Une exposition d’Anastasia Zoé SOULIOTOU

Du lundi 22 septembre au samedi 4 octobre 2014

Vernissage le jeudi 25 septembre, à 19h00

Ouverture du mardi au dimanche, de 15h à 19h.
Dans son exposition Coexistence à Paris, Anastasia Zoé Souliotou présente un art qui provient de son expérience développée à travers plusieurs strates et axes dans les réseaux de transport à Paris.

 

L’exposition révèle la stratification du paysage urbain parisien, résultant d’un voyage constant dans la multiplicité des réseaux de transport. Dans les tableaux d’Anastasia Zoé Souliotou, nous découvrons des stations du métro ou du tramway, des rues, des bus, et puis la « couche » de l’image virtuelle de Paris que l’on trouve dans Google Maps et Google Maps Street View.
Pour Anastasia les réseaux de transport sont « des lieux où la vie urbaine a lieu », des points dynamiques de transition où coexistent des personnages et/ou des foules internationaux qui participent au rythme de la ville, qui font partie et/ou règlent sa vitesse. Ses tableaux illustrent des scènes d’une vie partagée, vécue dans ces réseaux parfois physiques et parfois virtuels.

 

Le tissu urbain de la ville mobile se présente dans toute sa complexité en composant l’image contemporaine de Paris en tant qu’une
ville interconnectée et en réseaux, une plateforme de coexistence, une place internationale.

——————-

Anastasia Zoé SOULIOTOU est plasticienne d’origine grecque. Elle vit et travaille entre Paris et Athènes. Elle s’est installée à Paris en 2011 où elle fait son doctorat en Art et Technologies de l’Image à l’Université Paris VIII, sous la direction d’Alain Lioret. En ce moment , deux expositions personnelles sont en cours: Coexistence à Paris à la Galerie Desmos, à Paris, et Down Town Aegean au Collège Aegean, à Athènes. À Paris, elle a exposé son travail à la Fondation Hellénique de la Cité Internationale Universitaire de Paris et à l’Espace Cinko. Elle a aussi été commissaire des expositions Mosaïque des cultures au Festival Interculturel CIVD 2014 et d’ici et d’ailleurs à la Maison du Chili. Son travail a également été présenté au sein d’expositions collectives, de festivals et congrès d’art dans plusieurs pays tels que la France, le Royaume-Uni, les États-Unis, la Chine, Chypre, l’Argentine, la Grèce, la Serbie, la République tchèque, les Pays-Bas, la Russie. Son travail inclue la peinture, la gravure, la poésie, la performance, les nouveaux médias. Ses œuvres se trouvent dans des collections publiques et privées.

——————-

Site internet d’artiste : anastasiazoisouliotou.wordpress.com
Courriel : anazsol@hotmail.com / asouliotou@gmail.com

——————-

Galerie Desmos
14 rue Vandamme – 75014 Paris

T/ 01 43 20 84 04 – E/ desmos.librairie@wanadoo.fr

http://www.desmos-grece.com

M°: Edgar Quinet, Gaîté, Montparnasse

——————-

Lire l’article d’Eva Tzimourta sur l’exposition Coexistence à Paris

 

L’historien d’art et muséologue Manolis KARTERAKIS parle pour les oeuvres d’Anastasia Zoé SOULIOTOU.

Vidéo: Daniel Sandoval

——————-

Images du Vernissage et d’autres jours

Advertisements