d’Ici et d’Ailleurs

du 13 au 27 Février 2013

à la Maison du Chili 

13 photographes | 7 pays

 

Nous remercions très chaleureusement la Maison du Chili d’accueillir notre exposition intitulée « D’Ici et d’Ailleurs », la première exposition des membres actifs de l’AMAP et du CIVD. L’interculturalité est l’axe majeur de cette exposition dans l’esprit des finalités de l’AMAP et du CIVD.

Alors que l’humanité se trouve aujourd’hui à l’ère de la mondialisation, comment l’art peut refléter le paysage mondial ou mondialisé ? Comment les rencontres internationales entre les artistes, spectateurs et organisateurs de l’exposition peuvent modifier la notion et l’accessibilité du monde et, en plus, contribuer à notre zeitgeist ?

Dans la Maison du Chili, un espace culturel situé à Paris (ici) et se référant au Chili (ailleurs) nous présentons des photos des quatre coins du monde faites par des artistes de cultures et d’origines variées. Nous créons ainsi un lieu commun qui se compose des multiples couches des expériences et des regards, un foyer où s’ouvrent des fenêtres sur le monde.

Les photos de chaque artiste portent sur des expériences personnelles. Toutefois, dans le contexte de l’exposition « D’Ici et d’Ailleurs », ces photos vont au-delà du local et, s’étendant au dehors, elles atteignent l’universel. Chaque expérience ou situation (re)présentée dans ces photos pourrait avoir eu lieu n’importe où dans le monde.

De la diversification à l’unification, du local au mondial, du personnel à l’universel et vice versa, l’exposition « D’Ici et d’Ailleurs » est un œil photographique développant et enveloppant, une expérience partagée, un hymne à l’humanité.

Anastasia Zoi SOULIOTOU
Curatrice de l’exposition D’Ici et d’Ailleurs

Invitation d'Ici et d'Ailleurs

Advertisements